Chirurgie

La chirurgie est l’un des traitements principaux contre le cancer du sein, souvent associée à d’autres thérapies comme la radiothérapie, la chimiothérapie, l’hormonothérapie ou les thérapies ciblées. Elle peut être pratiquée pour enlever partiellement ou totalement le sein (mastectomie), et peut inclure une reconstruction mammaire selon les préférences de la patiente.

Types de chirurgies pour le cancer du sein

Chirurgie conservatrice (ablation partielle du sein)

Lorsqu’il est possible de préserver une partie du sein, on procède à une tumorectomie ou une zonectomie, selon que la tumeur est palpable ou non. Ce traitement permet de retirer uniquement la tumeur tout en conservant le reste de la glande mammaire.

  • Durée de l’intervention : 1h à 1h30.
  • Hospitalisation : Généralement, la patiente rentre chez elle le soir même (ambulatoire).
  • Suites opératoires : Le port d’un soutien-gorge de contention nuit et jour pendant 10 jours est conseillé pour prévenir les complications (hématomes, œdèmes). La cicatrice est laissée à l’air 48 heures après la sortie, et une consultation de suivi est planifiée 15 jours après l’opération pour vérifier la cicatrisation et discuter des résultats des analyses.

Chirurgie non conservatrice (mastectomie – ablation totale du sein)

Lorsque la tumeur est trop volumineuse ou qu’il y a plusieurs tumeurs dans le sein, une mastectomie est nécessaire. Cette intervention consiste à retirer l’ensemble du sein affecté.

  • Durée de l’intervention : Environ 1 heure.
  • Hospitalisation : 2 à 4 jours avec un drain temporaire pour éliminer les fluides accumulés.
  • Suites opératoires : Des soins infirmiers à domicile sont souvent nécessaires jusqu’à la cicatrisation complète. Une prothèse externe temporaire est fournie après l’intervention, en attendant une reconstruction mammaire ou une prothèse plus adaptée.

La reconstruction mammaire

Redonner confiance et bien-être

La reconstruction mammaire est une option proposée dès la décision de mastectomie. Ce choix est personnel et doit être réfléchi en accord avec le chirurgien. Cette intervention peut être réalisée immédiatement après la mastectomie (dans le même temps opératoire) ou de façon différée, quelques mois plus tard.

Étapes pratiques avant l’intervention

Si un prélèvement de ganglions sentinelles est prévu, une lymphoscintigraphie doit être réalisée la veille ou le matin de l’opération.

Dans certains cas, un repérage de la lésion par un radiologue peut être nécessaire le jour de l’intervention.

Obligatoire avant toute intervention chirurgicale, cette consultation doit être réalisée dans le mois précédant l’opération.

Un soutien-gorge adapté peut vous être recommandé par le chirurgien après l’opération pour minimiser les risques de complications post-opératoires.

Questions fréquentes

Après une ablation partielle du sein, vous rentrerez le soir même à domicile. Un pansement compressif peut être réalisé lors de l’intervention, à conserver pendant 36h à 48h. Des soins locaux par une infirmière à domicile seront réalisés à 48h de l’intervention, avec retrait du pansement compressif et mise en place d’un soutien-gorge de contention (si besoin). Une consultation de suivi est prévue 15 jours après l’opération.
3 séances de kinésithérapie peuvent être prescrites en post-opératoire immédiat en cas de chirurgie ganglionnaire.

Oui, la reconstruction mammaire est une option. Elle peut être réalisée immédiatement lors de la mastectomie ou différée à quelques mois (ou années) après les traitements complémentaires (comme la radiothérapie)..

Non, la reconstruction n’entrave pas la surveillance. Elle n’augmente pas non plus les risques de récidive du cancer du sein.

En général, la cicatrisation prend quelques semaines. Un suivi est effectué à 15 jours pour vérifier l’évolution et ajuster les soins si nécessaire.

Le traitement conservateur est le traitement de référence du cancer du sein lorsqu’il est réalisable. Si la tumeur est petite et que le volume du sein le permet, une chirurgie conservatrice peut être réalisée pour ne retirer que la partie touchée. La chirurgie partielle associé à de la radiothérapie, à une survie identique à une mastectomie.

Quelle que soit la chirurgie, les complications les plus fréquentes sont l’apparition d’un hématome et / ou la survenue d’une infection ou d’une collection de lymphe, pouvant nécessiter une ponction ou une réintervention.
Les complications plus spécifiques après une mastectomie reconstruction : souffrance de l’étui cutané, infection de prothèse pouvant nécessiter le changement de prothèse ou la mise à plat avant reconstruction secondaire.

L'équipe